Histoire de la photo – 3) William Henry Fox TALBOT

William Henry Fox Talbot

William Henry Fox Talbot (1800 – 1877) est photographe, inventeur et savant britannique érudit, il commence ses recherches ‘ photographiques ‘ en 1833.

* 1ère expérience :  Les ‘ Photogenic Drawing ‘ ou dessins photogéniques. On utilise pas la chambre noire. Ce sont des images négatives papier obtenues par contact sous verre, menées de 1834 à 1839. Il consistait à placer un objet sur une feuille de papier sensibilisée, puis à exposer le tout à la lumière, avant de fixer l’image obtenue.

           Photogenic Drawing of flower specimens         Flowers, Leaves and Stem

* 2ème expérience :  Talbot réalise son 1er ‘ calotype ‘ (‘ écriture par le soleil ‘) représentant une verriére de l’abbaye de Lacock dans le Wiltshire, datée de 1835, mesurant environ 2,5 cm de coté.

– ‘ Latticed Window ‘  Latticed Window

En 1835, les ‘ calotypes ‘ sont les premières images négatives sur papier obtenues dans la chambre noire, à l’aide des ‘ souricières ‘.

Chambre noire Talbot

L'Atelier de Talbot à Reading en Angleterre  L’Atelier de Talbot à Reading, Angleterre.

Il y a une compétition entre Talbot et Daguerre pour faire reconnaître leurs procédés photographiques avant l’annonce officielle du daguerréotype en août 1839.                                     En France Talbot écrit à Arago.

En 1841, Talbot fait une découverte et dépose un brevet :                                                                      Il découvre la révélation de l’image latente, il réduit le temps de pose à 10 secondes. Il demande un brevet pour le ‘ Calotype Photographic Process ‘.

Il est l’inventeur du 1er procédé photographique négatif/positif : la Calotypie.                                    Le principe du négatif est d’entrainer la reproductivité. La révélation de l’image latente se fait par l’acide gallique.

En 1843, il créé un établissement d’édition à Reading, en Angleterre et édite un livre                          ‘ The Pencil of Nature ‘ (‘ Le crayon de la nature ‘) pour promouvoir le calotype.                              Cet ouvrage relatait ses découvertes et comportait vingt-quatre calotypes hors texte.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En 1844, sort le premier livre de photographies.

William Henry Fox Talbot meurt le 17 septembre 1877 à l’abbaye de Lacock en laissant d’importantes contributions en astronomie et en physique, ainsi que des traductions de textes assyriens en écriture cunéiforme.

Conclusion : Talbot est le père de la photographie moderne. Il est l’inventeur du procédé négatif/positif qui demeure toujours à l’heure actuelle (même si le numérique à prit le dessus à présent) l’unique procédé pour obtenir une photographie argentique.

Laisser un commentaire